top of page

Lutxi Achiary

Lutxi droite.jpg

Lutxi a grandi au Pays Basque, dans une famille de musiciens, entre culture traditionnelle et musiques du monde. Elle incarne avec savoir-faire et caractère les chants non pulsés du Béarn et de
Bigorre

L gauche.jpg

Lutxi grandit entre musiques traditionnelles et jazz et forge son oreille et son goût pour la musique des marges et des expérimentations. Elle travaille 10 ans dans le développement culturel en milieu rural avant de faire une rencontre décisive avec le chant polyphonique occitan. Elle se forme durant 4 ans au Conservatoire de Tarbes auprès de Pascal Caumont et conclut ce parcours par l’obtention d’un DEM. Au cours de sa formation, elle cofonde Albada avec Pascal Caumont et Anne Enjalbert puis Aèdes en duo avec Thomas Baudoin ainsi que Estelum, dédiés au chant sacré.

Sa découverte des musiques modales nourries de références musicales d’horizons très larges la pousse à expérimenter une vocalité sans compromis, dans une démarche de création loin de toute folklorisation.

Elle est invitée à rejoindre d’autres projets de polyphonies traditionnelles et expérimentales, sachant passer d’un registre à l’autre dans l’idée qu’ils se nourrissent et se complètent. Son chemin l’amène aujourd’hui à explorer l’improvisation vocale.

Parallèlement à son travail de création, elle transmet le chant traditionnel occitan au travers de stages, direction de choeur et action culturelle pour créer des rencontres avec ce répertoire et ses spécificités. En 2023, elle suit la formation de cheffe de choeur en musiques actuelles du Cri du Choeur auprès de Bruno Coffineau.

Emmanuelle Aymès

M d.jpg

Chanteuse inspirée, guitariste & compositrice. Elle explore autant la polyphonie que les machines électroniques. Par son chant limpide et ses arrangements originaux, elle amène un éclairage nouveau sur les merveilles musicales du passé

M g.jpg

Emmanuelle Aymès compose et arrange des chants et des airs issus du répertoire de la tradition populaire provençale. Depuis 15 ans, elle côtoie de nombreux artistes reconnus et participe à leurs créations : Henri Maquet, Gaël Hemery, Jan-Maria Carlotti, Claude Sicre... De ces nombreux échanges, elle a acquis une expérience solide qui conforte la personnalité unique de son expression musicale.


Son approche empirique de l'arrangement et de la composition réunit les espaces sonores connus et ceux de la découverte. Ses créations ouvrent des portes qui laissent entrer une lumière nouvelle sur les terrains connus.
 

Seule ou en groupe, elle se produit sur de nombreuses scènes, en chant accompagné ou en polyphonie, en bal ou en concert. On l'a notamment vue au festival Les Suds à Arles, au festival Zinzan, à l'Estivada de Rodez, au festival Boulegan a l'Oustal (St Jean du Gard), à la Cité de la musique à Marseille, à l'Ostau dau país marselhés, au Château de Ratilly... Ainsi que sur des radios telles que France Musique, France Inter, Radio Lenga d'Òc, Radio Galère, France Bleu Provence, Radio Mistral Social Club... ou encore sur 3 albums (La bestia que manjava lo monde, Legendàri, Ajaproun) et la publication Micromusique et ludismes régressifs depuis 2000 (puf, 2017)

Henri Maquet

H d.jpg

Musicien poly-instrumentiste, musicologue, luthier, compositeur, pédagogue, chanteur, organisateur de festivals et de rencontres ...

Véritable moteur de son territoire culturel, il impulse et dirige de nombreuses créations depuis plus de 20 ans

H g.jpg

Henri Maquet est un musicien polyvalent tous azimuts, au service d’une culture vive, authentique et dynamique. Élevé aux sources musicologiques et aux répertoires populaires de Provence, il distille sa créativité par les chemins de la recherche, de l’empirisme et de la spontanéité.
Il présente son travail depuis 1994 sur les scènes avec différentes créations et formations, dont, entre autres : Ventadis (avec G. Hemery), Mont-Joia (avec J-M Carlotti), Duo Maquet- Bachevalier, Pagan, Beach Bougnats, Projet Caitos, Talabrène, Collectif Tapenade, Polifònic System (avec Manu Théron), Bal Pop Trònic (Collectif Freesson), avec Benjamin Melia ainsi que Claude Guerre (Le Poème du Rhône), Butor Stellaris, Calendau ... Également en solo (Delta Sònic) avec boucles électroniques, samples et effets.


Il performe également en conférence - concert, en improvisations, en accompagnement de lecture, de film, de théâtre, en visites de musées et en espaces naturels. Sa science du roseau à musique l'amène à côtoyer autant luthiers que botanistes. Sa connaissance des musiques populaires, d'un regard empiriste ou scientifique, tantôt organologue, tantôt improvisateur en font le « couteau suisse de la musique populaire provençale ». Sur scène, c'est un interprète dynamique et polyvalent : chant, flûtes populaires, guitaron, galoubet, violon, percussions indonésiennes ou machines électroniques apparaissent dans ses créations en fonction des besoins musicaux.


Dans le domaine de la pédagogie et de la recherche, il animé pendant 12 ans un atelier polyphonique en partenariat avec la Conservatoire de musique du Pays d'Arles, ainsi que de nombreux ateliers et stages autour du chant, de la facture instrumentale ou encore de la pratique du Gamelan Javanais.


Il a sept albums à son actif : Li tambourado de l’Amour de Théodore Aubanel, Terraire Nòu, #1, Calendau, Legendàri, Cacho-Fiò, Faraman ; Ainsi que trois festivals : ZinZan, Le Chant du Roseau, Rhodanousia.

Elisa Testa

El d.jpg

Elisa a grandi au son des courentes et gigues post folk revival, entre scène et baleti occitans. Elle fréquente depuis son enfance les fêtes traditionnelles de la Valle Varaita (Italie, Piémont) auxquelles elle associe immédiatement l’étude de
l’accordéon diatonique.

El g.jpg

Elle étudie le chant sous la direction du Maître Devis Longo et perfectionne sa technique vocale en fréquentant des stages et des masters class de musiques traditionnelles française et italienne. Elle est la fondatrice et la voix soliste du groupe piémontais Trigomigo qui a participé à de nombreuses rencontres et festivals folk et jazz, tels que :


- en Italie : Piemonte in Musica, Folkermesse (Alessandria), Appennino Folk Festival (Piacenza), Cantavalli (Piémont, vallées Chisone et Germanasca), Occitanica (Coni)


- en Allemagne : Biberacher Muziknacht (Biberach), Sommerbordunale (Rheurdt)


- en France : Feufliazhe (Haute-Savoie), Estivada (Rodez, Aveyron) et Trad'Hivernales (Sommières, Var), Musiques et Voix du Sud (Colmar Les Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur), Grand Bal de l’Europe (Gennetines).

Le groupe a réalisé de nombreux concerts, entre autres au Théâtre Carignano et au Circolo dei Lettori de Turin, à la Maison Musique de Rivoli (Centre Ethnographique et Linguistique Régional) et au FolkClub à Turin en partageant la scène avec des artistes comme Carlos Núnêz ou Patrick Bouffard.


Avec Trigomigo, Elisa a publié plusieurs disques et a collaboré avec le mandoliniste niçois Patrick Vaillant et des spécialistes du folklore local comme Gianpiero Boschero et Jean-Luc Bernard. Elisa mène des ateliers de chant en Italie et en France, leçons/concerts, des cours auprès des écoles primaires et des festivals en collaborations avec des associations théâtrales incluant le Théâtre des Formes et le Faber Teater.


Engagée activement dans la recherche et l'exploitation de l'héritage culturel des vallées de Coni, en particulier en ce qui concerne la Vallée Varaita, Elisa a travaillé depuis plusieurs années avec le Musée Historique Ethnographique de Sampeyre pour encourager la diffusion de la musique et de l'histoire locale. Au cours des dernières années, elle a entrepris l’étude de la pratique de la voix jazz et de la musique indienne et collabore activement avec des auteurs-compositeurs et des associations musicales piémontaises.

Distribution :
Compositions et arrangements : Emmanuelle Aymès et Henri Maquet
Chant : Lutxi Achiary, Emmanuelle Aymès, Henri Maquet et Elisa Testa

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
bottom of page